ZOOM SUR NOS Commerçants coutrillons

Pointure +, bien plus qu’une histoire de pompes

C’est en 1993 que les parents de Raffaele ouvrent leur premier magasin à Coutras rue Sully, en association avec un commerçant Saint Seurinois. Le nom de leur magasin s’est construit sur deux éléments concrets : Premièrement, ils souhaitent faire référence à la chaussure et à l’ensemble de l’offre produits, l’objectif étant que les consommateurs perçoivent clairement le concept. Deuxièmement à cette période, chaîne Canal + était à l’honneur, c’est ainsi que l’idée du nom « Pointure + » leur est venue naturellement.

En 1997, ils lancent le « Ptit + de Pointure + », solderie, déstockage de lots, jouets, literie, il y en avait pour tous les goûts. Puis par manque de place, ils achètent le commerce avoisinant qui était une boutique de pompes funèbres. C’est à ce moment là, que Raffaele et sa femme Sandrine acquièrent les parts de l’associé Saint Seurinois en plus de sa boutique. C’est ainsi que née Pointure + à Saint Seurin sur l’Isle.

En 2001 Raffaele et Sandrine créent « Leorem » une entreprise d’équipement professionnel et sport co à prix grossiste. Puis ils ouvrent une troisième boutique "Pointur+" à Mussidan en 2007.

Afin d'anticiper l'arrivée de la Halle aux chaussures à Coutras en 2012 et de poursuivre l'accroissement de leur activité, le couple décide de déménager du Sully et d’acheter un terrain rue Henri Dunan se situant à côté des pompes à essence Intermarché. Ils font construire un commerce de 650m2 , de quoi développer leur point de vente et leur permettre de créer un espace showroom « Leorem ». Dans celui-ci, les clients peuvent trouver une sélection d’équipements adaptés à leurs besoins et personnalisable. En mars 2019, Pointure + fêtera ses 26 ans, Coutras Action félicite cette famille entrepreneuse et souhaite à ce couple de commerçants de poursuivre cette belle croissance !!

Show More

Espace Mode

En 2001, Lydie a repris les rennes d’un ancien commerce de Fleurs pour y développer une boutique multi-marques de prêt à porter féminin.

Au 20 rue Victor Hugo, découvrez une caverne d’Alibaba remplie de mille trésors comme disent ses clientes. Morgan, Best Montain, Jus d’orange, Capucine, elle vous propose également chaussure à votre pied en complément des marques de vêtements avec Tamaris.

Vous pouvez également retrouver toutes les nouvelles actualités de sa boutique sur son Facebook : Lydie Bossuet

Show More

Les plantes sauvages, une transmission de savoir depuis 1986

Alors que Patrick approchait de la retraite, ses clients les plus fidèles s’inquiétaient de l’avenir de la boutique. Ne souhaitant pas la voir fermer, Sandie, une habituée s’est mise en tête de reprendre son commerce.

Conseillère en Fleur de Bach et en Reiki, Patrick l’a formée jusqu’à ce qu’elle puisse prendre le relais en Octobre 2017.

D’après Sandie, la boutique se gère toute seule grâce aux habitués et aux fidèles. Mais c’est surtout son dynamisme et sa joie de vivre qui nous entraîne à découvrir sa boutique. Allez y faire un tour par simple curiosité et venez découvrir l’univers de ce lieu où il fait bon vivre.

Vous pourrez également échanger avec Sandie, qui organise des ateliers au sein de sa boutique. Une naturopathe vient également le samedi afin de répondre aux questions des clients.

Son Facebook : Les Plantes Sauvages

Show More

Boulangerie Pâtisserie Dutour 

Ils sont présents sur Coutras depuis 2007 et leur entreprise n’a cessé d’évoluer… Ouverture d’une nouvelle boutique, création d’emploi, la formation d’apprentis décrochant des titres de « meilleur apprenti pâtissier d'Aquitaine ».

Nous partons aujourd’hui à la découverte des « Boulangerie Pâtisserie Dutour ». En cette jolie période de Pâques venez découvrir leurs pâtisseries et chocolats aussi appétissants que délicieux !

Ce couple sympathique et accueillant est toujours aux petits soins pour sa clientèle : tournée de pain en voiture, nouvelles créations, présence sur le marché le mercredi et samedi. Et si par curiosité vous souhaitez vous y rendre, vous les retrouverez au 265 rue Pierre Brossolette ainsi qu’au 22 rue Victor Hugo. Ouvert tous les jours de 7h à 19h30 (sauf jeudi) et le dimanche de 7h à 13h.

N’hésitez pas également à vous rendre sur leur page Facebook si vous souhaitez éveiller vos papilles.

Show More

Mailex

Comme chaque semaine, nous allons rendre visite à un commerçant Coutrillon. Cette semaine nous avons rencontré l’équipe d’une entreprise locale installée sur Coutras depuis environ 10 ans et nous sommes certains que beaucoup d’entre vous ne savent pas ce qu’il se passe dans ces locaux.

 

Direction le 9 rue des Charpentiers à Coutras à la rencontre de Mailex où nous y avons découvert un établissement spécialiste du Marketing Direct, accompagnant les entreprises dans leurs actions de marketing et de communication : impression, personnalisation, routage, logistique, gestion fichiers, web services…

 

Une belle découverte car beaucoup connaissent cette entreprises en tant qu’imprimerie. Alors que c’est avant tout une société qui propose des outils différents et différenciant pour prospecter, fidéliser mais aussi pour surprendre et faire réagir les interlocuteurs. Bien sur Mailex ne propose pas que des services aux entreprises. En tant que particulier vous pouvez également faire imprimer vos documents. Pour cela l’entreprise a mis en place « Docaprint ». Très simple d’utilisation il suffit d’envoyer les fichiers sur www.docaprint.fr, Mailex imprime et vous recevez vos copies directement à domicile.

 

Nous sommes ravis de pouvoir découvrir des entreprises comme celle-ci, qui possède un haut potentiel pas toujours identifiable au premier abord. Car avec ses 18 salariés Mailex est amené à travailler à l’international ainsi qu’avec de gros groupes. Nous sommes d’autant plus ravis d’avoir une entreprise d’une telle envergure au cœur de Coutras.

 

Nous vous donnons rendez-vous sur www.mailex.fr afin de découvrir les produits et d’en apprendre un peu plus sur cette entreprise.

Show More
Show More

Ohvapoteur

Cette semaine nous sommes partis à la découverte de OhVapoteurs ! A l’origine cette entreprise a été créée par un passionné de la vape en Juin 2013 dans la commune de Blaye. 6 ans plus tard, le groupe compte plus de 40 salariés et 25 magasins qui s'étendent sur la Gironde, la Charente et la Charente Maritime.

 

Ohvapoteur est un magasin de cigarette électronique. Une alternative au tabac permettant une réduction des risques liés au tabagisme. Pour rappel cet outil est aujourd’hui considéré comme une révolution sanitaire dans la lutte contre le tabagisme car il a permis à 1 million de fumeurs de se sevrer du tabac.

 

En février 2014, une boutique s’est ouverte à Coutras, au 4 rue Gambetta. Installée depuis 5 ans, les habitués le savent, vous découvrirez en franchissant la porte, la brune et la blonde, les deux vendeuses qui débordent d’énergie !

Show More

Salomon esotérique

Direction Salomon Ésotérique au 41 rue Gambetta à Coutras ! Vous y retrouverez Christelle et Joshua, deux passionnés qui sont là pour vous conseiller et répondre au mieux à vos besoins.

Mais qui sont-ils ?
Christelle, pratique la lithothérapie, des soins réalisés grâce aux minéraux qui permettent de soigner des problèmes, stress, migraines, douleurs, etc. Quant à Joshua, médium, il est aussi spécialisé dans la magnétisme et la tarologie.


Installés sur la commune depuis 4 ans et demi, ils sont spécialisés dans les objets et accessoires de voyance. Leur boutique propose un large choix de produits : jeux de cartes (tarots, oracles), bougies, encens, neuvaines, pendules, pierre, etc. Ces deux passionnés vous proposent également des formations à l’oracle et en lithothérapie.

N’hésitez pas à vous rendre dans leur boutique ou sur leur site internet http://www.salomon-eso.fr. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour pratiquer la voyance, votre don de médium ou développer votre spiritualité. Pour mieux les connaître, nous vous proposons d’aller à leur rencontre lors du salon bien-être qu’ils organisent à la Salle du Sully le 27 et 28 septembre.

Le Centre bien-être, une entreprise familiale pleine de ressources

David et Elodie Fougères, frère et sœur, sont deux Coutrillons passionnés de nutrition et du bien-être. Forts de 15 ans d’expérience dans la nutrition du sport, l’accompagnement sportif et non sportif au quotidien. Ils investissent début 2016, dans un local de 400m² au 13 rue Gambetta à Coutras .

Leur souhait est de créer un regroupement de professionnels de la santé et du bien-être ayant tous la même optique : répondre à vos besoins, vous apporter des solutions pour plus de confort, de détente et bien-être au quotidien. Esthétique, massages, ostéopathie, kinésiologie, diététique, conseille en image personnelle, coaching sportif, hammam. En résumé une offre complète dans un espace confortable avec un accueil chaleureux.

Derrière le Centre bien-être se cache une deuxième entité. Née de la rencontre de professionnels de la santé, du sport et de la micronutrition, « RCE International » réunit dans son développement notre duo frère et sœur mais aussi Mickael Lettelier triathlète de haut niveau et pompier professionnel ainsi que Stanislas Trolonge, diététicien-nutritionniste, spécialisé en nutrition du sportif et micronutrition

Depuis deux ans, ce quatuor, nous proposent des compléments alimentaires de qualité, 100 % français, répondant aux réels besoins de complémentation actuels et démontrés scientifiquement que vous pourrez retrouver sur https://rce-eshop.com

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Centre bien-être et sur son offre, nous vous invitons à aller leur rendre visite à la boutique ou sur leur site internet https://centrebienetre.fr/

Show More

Jp Tattoo

Tatoueur à domicile, la clientèle de Julien s’est principalement localisée sur Coutras et ses alentours. C’est pourquoi il a décidé de créer son shop dans la commune. Sa boutique a fêté au mois de mai son troisième anniversaire. Situé au 94 rue Gambetta, « JP Tattoo » propose des prestations telles que les tatouages, les piercings et le maquillage permanent.

Aujourd’hui, Julien emploie deux salariées. La première est destinée aux piercings et maquillage permanent la seconde « Nenette » qui est dédiée au tatouage, dans un style différent.

Également formateur au centre espace beauté formation à Artigues. Notre tatoueur réalise une formation en immersion dans un salon qui a pour objectif la connaissance et l’assimilation des modes opératoires de la technique de tatouage sur peaux synthétiques.

Envie d’un tatouage ? Nous vous invitons à vous rendre sur leur page Facebook afin de découvrir leur marque de fabrique, leur univers : 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100004657726623
https://www.facebook.com/limaginarium2sianart/

Show More
Show More

Carole Fleurs, une histoire de transmission

 

À Coutras, à l’angle de la rue Pierre Brossolette, se niche une fleuriste désormais connue des Coutrillons : Carole Fleurs, dont la valeur ajoutée consiste à mettre en avant les producteurs locaux au travers de bouquets parsemés de roses, d’œillets et autres boutons à l’arôme délicat.

Pour vous garantir choix et fraîcheur de ses produits, Adeline se déplace ainsi régulièrement à Cadaujac, où plantes et fleurs sont directement cueillis dans les serres.

Partie intégrante de plusieurs réseaux de transmission florale comme Florajet, Agitateur floral ou Interflora, Adeline propose également à ses clients un service de commande en ligne ou par téléphone. Les bouquets, réalisés en boutique, peuvent ensuite être retirés sur place ou livrés dans un rayon de 20 km autour de Coutras.

Pour la petite histoire, il y a environ 25 ans, la propriétaire de la boutique vend son affaire à sa sœur, Carole. D’où le nom, vous l’aurez compris. Ce n’est que plus tard, à l’âge de 14 ans, qu’Adeline y fait ses premières armes en tant que stagiaire, toujours aux côtés des deux sœurs, avant d’être définitivement embauchée en 2007. En 2013, la boutique est rachetée par M. Salat, qui promeut Adeline en tant que responsable. À son tour, la jeune femme prend Mathilde sous son aile et lui transmet son savoir-faire, jusqu’à l’obtention de son diplôme et son embauche définitive.

Créatif et passionné, ce binôme féminin vous accueille aujourd’hui dans cette même ambiance de joie et de convivialité qui a fait la renommée de la boutique.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à vous rendre sur leur page facebook : https://www.facebook.com/carolefleurscoutras/ où vous pourrez admirer les magnifiques compositions que réalise notre super duo !